potager de balcon3

Un potager est un jardin dédié à la culture vivrière des plantes potagères. La production potagère est relative au maraîchage c’est-à-dire la culture des légumes, les plantes à fruits, fines herbes, etc. Le jardin potager peut être situé sur la surface du sol ou sur un balcon. Dans cet article, nous vous informons sur la manière de mettre en place un potager de balcon.

A lire également : Quelles plantes privilégier dans son jardin en été ?

Quels sont les types de potager de balcon ?

Le potager de balcon peut être en hauteur, en carré ou en kit.

  • Le potager de balcon en hauteur: c’est un potager surélevé adapté pour ne pas s’abaisser. Pour sa mise en place, il faut disposer des tables de culture sur pieds ou des accroches murales.
  • Le potager de balcon en carré: ce potager permet d’avoir plus d’espace en divisant la surface de culture en carrés de 25 à 50 cm par culture.
  • Le potager de balcon en kits modulaires: disponible pour commencer directement la culture.

De quel équipement avez-vous besoin ?

Après avoir déterminé le type de potager de balcon que vous voulez mettre en place, vous aurez besoin des matériels suivants :

A voir aussi : Comment bien installer sa porte d’entrée ?

  • un terreau de bonne qualité biologique contenant de l’engrais organique. Il est recommandé d’utiliser du terreau contenant de l’amendement organisé et de l’argile
  • les pots de terre cuite au détriment des pots de plastique
  • un pulvérisateur à eau pour maintenir les feuilles des plantes humides
  • un arrosoir d’une contenance idéale de 5 L
  • une griffe à fleur pour aérer le terreau avant (« ajout de compost

Outre les équipements nécessaires, il faut déterminer le bon emplacement du jardin potager de balcon.

Quel est l’emplacement idéal pour un potager de balcon ?

L’emplacement est très important pour un potager de balcon. En effet, il doit bénéficier d’une bonne exposition au soleil pour la réussite des cultures. A cet effet, l’emplacement doit être orienté sud-ouest ou sud-est pour une meilleure couverture solaire le long de la journée. En plus de l’exposition au soleil, il faut prendre en compte la circulation de l’air. Il est important de bien aérer le balcon pour favoriser la bonne croissance des légumes. Mais il faut prévoir un paravent ou un rideau de bambous pour bien protéger les cultures des courants d’air.

Pour disposer vos cultures, vous pouvez utiliser les rampes et murs en complément de votre surface de balcon. Cette disposition fait alors de votre balcon un jardin suspendu qui améliore la décoration. Des experts comme ce jardinier paysagiste à Chevreuse pourront vous aider à réaliser une telle disposition.

Que pouvez-vous planter dans un potager de balcon ?

Le potager de balcon n’est pas comme le potager classique où on peut cultiver toutes les variétés. Pour un potager de balcon, on peut utiliser les plantes suivantes facilement : les herbes aromatiques, fève, concombre, fraise, haricots verts, salades, navet, betterave et chou. Les professionnels déconseillent par contre la plantation de melons ou d’aubergines puisqu’ils sont difficiles à réussir.

Après avoir choisi le type de culture, veillez à ne pas mettre un grand nombre de graines. Tous les pots doivent prévoir un espace vital avec le respect du nombre de plants par pots. Trop de plants dans un pot peut en effet réduire les chances de réussite de la culture.