• FAQ

Comment choisir votre logiciel de paie ?

Installation d’un nouveau logiciel de paie : les étapes à suivre

Pour toute organisation, le choix d’un logiciel de paie est stratégique. Plusieurs critères doivent être vérifiés et comparés avant de choisir la solution la plus adaptée à l’entreprise.

1 — Avant d’introduire ces points de comparaison, un bref rappel sur les caractéristiques attendues d’un logiciel de paie :

  • création et gestion des dossiers des employés,
  • production de fiches de paie des employés, réels ou simulés,
  • édition de différents types de documentation : livres et états de paie journal, tableaux de bord RH, certificat de travail, certificat AED…
  • paiement des salaires et paiement des cotisations de sécurité sociale aux organisations et caisses
  • production de DSN mensuels et événements
  • intégration des écritures de paie dans la comptabilité

2 — Pour vous assurer que vous faites le bon choix, toute entreprise doit d’abord préparer un inventaire des locaux sur :

  • ses souhaits et ses besoins  : nombre d’utilisateurs, spécificités de son contexte (multi-entreprises, convention collective, etc.), interfaces avec les logiciels existants…
  • son budget : un changement de logiciel de paie peut être l’occasion de repenser son organisation (externalisation partielle ou complète du processus de paie ou au contraire internalisation de la fonction) et de bénéficier de leviers d’optimisation des charges…

3 — Voici les 10 critères de sélection à étudier en profondeur :

  • l’ éditeur : quelles garanties concernant la mise à jour du logiciel compte tenu des nombreux développements sociaux ? La mise à jour du logiciel est-elle effectuée en temps réel ?
  • les paramètres : quelle liberté est offerte pour personnaliser l’environnement de paie et qu’en est-il des paramètres complexes ?
  • Ergonomie : Les utilisateurs seront-ils autonomes en utilisant un logiciel de paie ? La navigation est-elle intuitive et un support personnalisé est-il disponible en cas de difficulté ?
  • Interfaces : Le logiciel de paie est-il compatible avec les solutions en place pour la gestion du temps (GTA), la comptabilité, le SIRH, etc. ? L’idée est d’éliminer le risque d’erreur en mettant fin aux saisies fastidieuses et causant des erreurs.
  • Caractéristiques : L’automatisation de la gestion est-elle personnalisable et conviviale ? Les calculs sont-ils effectués en temps réel ?
  • La méthode de à l’aide du logiciel de paie : station unique ou multi-utilisateur, accessible à distance via
  • Internet… Sauvegarde des données : les données sociales doivent être stockées dans des espaces hautement sécurisés.
  • Prestation de services : quel niveau de services et de soutien sont liés au logiciel de paie sélectionné ? De la hotline téléphonique au service de formation en passant par un véritable support local, c’est à vous de bien définir votre organisation.
  • Budget : Le modèle financier est-il clair et sans surprise ? Existe-t-il un système de facturation par tâche ?
  • Étiquettes de confiance : l’éditeur est-il conforme au RGPR ? Ses services bénéficient-ils de la certification ISAE 3402 ? A-t-il signé la charte gouvernementale pour la taxe à la source ? Le logiciel offre une gestion entièrement fiable de DSN FILE ?

CONCLUSION :

choisir votre logiciel de paie implique de demander vous-même les bonnes questions. Comparez les différentes offres sur le marché et demandez rendez-vous de démonstration pour avoir une idée précise de l’expertise de votre futur partenaire : caractéristiques de la solution présentée, budgets et dispositifs de service proposés.

Avec Nibelis, vous choisissez la fiabilité combinée à la simplicité et à la performance. Juge plutôt…

  • Editeur  : Le département juridique de Nibelis réalise un suivi juridique et conventionnel actif, garantissant ainsi la mise à jour du logiciel de paie en temps réel.
  • paramètres  : Le logiciel de paie Nibelis s’adapte aux spécificités de chaque entreprise (bulletin d’information modèle, affichage personnalisé, etc.) et nos experts Paie et RH prennent en charge les paramètres réglementaires (modifications légales) et ceux que nos clients souhaitent décharger (nouvel établissement, etc.).
  • Ergonomie  : L’interface du logiciel Nibelis Payroll est particulièrement intuitive et conviviale et nos clients bénéficient d’un support de qualité et de proximité (fourniture de guides utilisateur et réponses rapides à toutes les questions liées au logiciel).
  • Interfaces  : Les spécialistes Nibelis veillent à ce que les interfaces entre vos solutions existantes et le logiciel de paie Nibelis fonctionnent parfaitement. Ce dernier est intégré dans un SIRH complet et efficace, couvrant tous les domaines des ressources humaines.
  • Caractéristiques  : Le logiciel de paie Nibelis intègre plus de 300 automatisation de gestion et états préparamétrés. Tous les calculs sont instantanés et les simulations sont illimitées.
  • Comment utiliser  : le logiciel de paie Nibelis est accessible à tout moment et n’importe où via Internet. Le nombre d’utilisateurs est illimité, les droits et droits sont 100% personnalisables.
  • Sauvegarde des données  : le logiciel de paie Nibelis Cloud offre un hébergement externalisé, qui garantit une protection 100% sécurisée de vos données et leur durabilité.
  • Prestation de services  : Nibelis offre trois niveaux de services adaptés aux différentes attentes de ses clients (réversible, pour s’adapter à tout changement organisationnel et imprévu). Un dispositif de service expert fournit un support personnalisé à chacun des 1 400 clients Nibelis.
  • Budget  : Avec Nibelis, budget et fixe et connu à l’avance. Pas de facturation à la tâche !
  • Labels de confiance  : GDPR, ISAE 3402, PAS charter, DSN… Nibelis est bien sûr conforme à 100% et s’engage dans une approche innovante, assurant ainsi la reconnaissance de ses méthodes strictes et formalisées par les organismes officiels.

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin RETOUR LES AUTRES QUESTIONS

« 1 jeune, 1 solution » : l’élan de l’Etat pour les apprentis

Alors que la pandémie COVID-19 continue de s’écrouer…

Rappel de salaire : quel taux de cotisation devrait s’appliquer ?

Lorsqu’ une entreprise doit régulariser la rémunération d’un salarié, le taux…

Nouveau paquet Mobilité Durable : Comprendre tout

La loi sur l’orientation de la mobilité n° 2019-1428 du 24 décembre…

Le 15 août 2020 est un samedi : les impacts sur la paie

Août 2020 Calendrier Rappel Afin de mieux…

Télétravail : Coûts de l’entreprise

L’ employeur est-il tenu de mettre à la disposition du salarié du…

Activité partielle : changements en juin 2020

Pour rappel, un salarié qui était en chômage partiel avait droit à une indemnisation…

Obligation d’embaucher des travailleurs handicapés : quelles nouvelles fonctionnalités en 2020 ?

DOETH* : quelles entreprises impliquées ? Tous les mois, tous les…

Débit source : Toutes les réponses aux questions de l’employeur

Le prélèvement de la source est une réforme de la…

DSN ou Logiciel de déclaration sociale nominative et de paie :

La Déclaration Sociale Nominative (DSN) est un fichier généré à…

Comment calculer CP brut ?

Lorsqu’ un employé prend un congé payé, il est nécessaire de se présenter…

Tag : choisir un logiciel de paie